Créagraph


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le scrapbooking digital

Aller en bas 
AuteurMessage
nemi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4565
Age : 33
Localisation : paris
Humeur : graphisme
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Qu'est ce que le scrapbooking digital   Dim 31 Aoû - 16:00

Le scrapbooking (de l'anglais : scrap : morceau, bout, reste et book : livre) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella...
Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.
Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille.
En découle le digiscrapbooking, scrapbooking digital qui, comme son nom l'indique, consiste à faire du scrapbooking avec du materiel digital (des images de format JPG ou PNG par ex). Ces pages se créées sur un logiciel de retouche photo ou de mise ne page, il en existe beaucoup et les possibilités avec cette méthode sont décuplées. En effet, contrairement à un papier, une image peut être découpée, déchirée, trouée à l'infinie. Tout peut être redimenssionné à volonté.


Origine

La transmission des événements passés, des traditions et des anecdotes nouvelles générations par les anciennes a utilisé plusieurs formes de support au cours du temps. Le scrapbooking peut être considéré comme la combinaison de la peinture et de la photographie. Celui-ci permet donc de mettre en scène des souvenirs. Il a beaucoup évolué depuis son invention grâce notamment à de nouveaux matériaux tels que le plastique.
Ce loisir créatif existe aux États-Unis depuis les années 1800 mais arrive en France en 1999, ramené par Marie-Dominique Gambini, après 3 ans d'expatriation à Boston, qui lance à Lyon en mai 1999 ses premiers ateliers et le médiatise grâce à un important article dans Le Progrès/Lyon-Matin fin 1999, puis une série d'articles dans Créamania, Modes & Travaux, Top Famille. En 2001, un reportage complet au JT de TF1 permet à ce loisir créatif de sortir des frontières de Rhônes-Alpes pour se répandre partout en France. Il connaît un très fort essor comme en témoigne la croissance du nombre des sites de vente de matériel de scrapbooking en ligne. Pour répondre aux demandes de formation qui arrivent des quatre coins de l'Hexagone, des stages intensifs sont organisés dans le cadre de l'Association Oasis Sans-Souci dès mars 2001. Face au développement impressionnant de cette activité et afin de mieux répondre à la demande croissante en termes de formation (on vient aujourd'hui aussi de Suisse, de Belgique, d'Allemagne et du Texas), l'École Lyonnaise de Scrapbooking a été créée en juillet 2006 et organise une vingtaine de sessions par an.




Magazines


Plusieurs magazines sont édités en rapport au scrapbooking, parmi lesquels :

  • Idées de Scrap a été le premier magazine de scrapbooking en France, créé en septembre 2002. Le site internet du magazine propose une galerie virtuelle ou chacun peut gratuitement y déposer ses réalisations. Une boutique en ligne propose également un large choix d'articles. Voir http://www.ideesdescrap.com
  • Histoires de Pages, le magazine des albums photos créatifs, a été créé en octobre 2004. Ce magazine bimestriel présente à chaque numéro un grand nombre de techniques et une galerie de pages très variée. De 64 pages en 2004, il est passé à 80 pages au printemps 2007. Voir http://www.histoiresdepages.com
  • Esprit Scrapbooking, un nouveau magazine 100% scrap. Voir http://www.espritscrapbooking.fr
  • Scrapbook Inspirations, magazine anglais et français.



Livres

La collection "ScrapAttitude" des éditions CréaPassions va vous permettre de parfaire vos connaissances en scrapbooking. Déclinés par technique (héritage, mini albums, mixed media, embellissements, tampons, couture,...), ces livres couvrent les domaines du scrap digital, des embellissements, des mini albums, des tampons, du mixed media, de l'art postal, des cadres, des encres,... http://www.creapassions.com/livres.php
La collection Histoires de Pages a été lancée en octobre 2002, deux ans avant le magazine. Les trois premiers livres, écrits par les pionnières du scrap en France, Marie-Dominique Gambini et Valérie Caudrelier, sont de véritables outils pour les personnes qui souhaitent se lancer dans le scrapbooking. L'arrivée de Manuéla Jamet et Sylvie Corre dans le magazine a permis à ces deux grandes spécialistes de devenir auteurs avec Trésors de Couturières et Techniques de Tampons appliquées au scrapbooking (M. Jamet) et Histoires de Sketches (S. Corre).




Manifestations

Le scrapbooking donne lieu à de nombreuses manifestations, appelées des "Crop", notamment dans les magasins spécialisés qui proposent ateliers, cours et stages mais également à des expositions publiques comme le Salon des Ateliers Créatifs qui a eu lieu au Parc des Expositions de Cergy-Pontoise en novembre 2006.
Les principaux salons de loisirs créatifs en France et Belgique sont Créativa, Déco et Création, Salon des Ateliers Créatifs, Plaisirs Créatifs, Créations & Savoir Faire, Version Scrap, Paper and Co Show (http://www.paperandcoshow.com), Eurocrop (Bruxelles)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce que le scrapbooking digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question d'ombres
» Liens scrapbooking digital
» Debutante avec le scrap digital
» scrap digital - football americain -
» CouCou je m'appelle Misscrapbooking! de chez Gwen-Dia Scrapbooking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Créagraph :: Scrapbooking digital :: Le scrapbooking-
Sauter vers: